Un transport aérien plus durable et efficient

Depuis plusieurs décennies, le trafic aérien mondial connait une croissance exponentielle. Cette tendance est principalement due à la mondialisation et à la libéralisation des marchés. Le tourisme et les échanges commerciaux stimulent ainsi la demande en transport aérien.

Les prévisions du trafic aérien s’annoncent prospères, comme le souligne Joost van der Heigden, directeur du marketing d’Airbus. Dans une interview réalisée en juillet 2024, il a annoncé qu’« À court terme, le trafic aérien va connaître une forte croissance de 8% en moyenne entre 2024, année où il devrait dépasser les 5 milliards de passagers, et 2027. Puis, le trafic devrait ensuite progresser de 3,6% par an entre 2027 et 2043 ». Cette évolution rapide pose cependant de nombreux défis.

satellite

LES ENJEUX DE L’AVIATION DU FUTUR

Le secteur aéronautique est aujourd’hui responsable d’environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Lancé en 2021, le plan France 2030 vise à transformer l’industrie française, notamment l’aéronautique, en misant sur l’innovation

Avec 1,2 milliard d’euros d’investissements, l’objectif est clair : développer un avion bas carbone d’ici 2030. Ce plan soutient toute la chaîne de l’innovation, de la recherche à la production, pour faire de la France un leader mondial de l’aviation durable.

satellite
satellite

Plusieurs solutions sont envisagées pour développer des avions moins consommateurs de kérosène : l’avion électrique et à hydrogène, des carburants produits à partir de ressources renouvelables ou encore l’optimisation des trajectoires. 

Au-delà des carburants, les matériaux, les infrastructures et la réglementation devront évoluer pour répondre aux préoccupations environnementales. La propulsion hybride, l’intelligence artificielle, les matériaux composites, les nuisances sonores et l’expansion des aéroports font partie intégrante des réflexions actuelles des acteurs majeurs de l’aéronautique.

LES ETUDIANTS ACTEURS DU FUTUR DE L'AVIATION​

Le programmes d’études et les événements d’ELISA Aerospace nourrissent la passion pour le spatial qui anime les étudiants. Le syllabus des deux formations est construit pour les familiariser avec les technologies du futur.  Les projets pédagogiques, les hackathons et les associations les confrontent aux réalités du monde professionnel.

Développer l’agilité de nos futurs ingénieurs

• Safran Black Out Challenge (Tactical Parachute Team)

La 5ème édition du cocnours avait pour objectif de concevoir et d’intégrer des innovations au sein des produits et processus d’ingénierie de Safran, avec un accent particulier sur deux thèmes essentiels : l’agilité et l’environnement. 4 élèves ingénieurs d’ELISA Aerospace ont travaillé sur les parachutes tactiques pour les sauts opérationnels à grande hauteur.

• Hackathon MAELE

Les élèves ingénieurs d’ELISA Aerospace Bordeaux ont relevé les challenges MAELE (Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable) du vendredi 26 novembre – 15h au samedi 27 novembre – 15h. 

Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley porte l’initiative MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable).
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Hackathon MAELE répond à 3 objectifs clés :

  • Creativite & technology : Acculturer les jeunes aux nouvelles technologies pour la mobilité aériennelégère, verte et durable
  • Mobilité verte : Favoriser l’émergence de nouveaux business modèles autour de cette mobilité aérienne légère, verte et durable.
  • Mobilité Aérienne : Développer le rôle sociétal de cette mobilité aérienne légère,e verte et durable, et sa communication auprès du grand public et desinstitutionnels.

 

Equipe 1 : Martin, Pierre, Hubert, Alain et Joseph ont choisi le challenge 1 : Les nouveaux usages de la mobilité aérienne verte et durable – Et si l’avion remplaçait la voiture pour notre mobilité inter-régionale ? 🤔

Equipe 2 : Lucas, Thomas, Kévin et Romain ont choisi le challenge 2 : Mobilité aérienne et enjeux sociétaux – Et si l’avion devenait aussi bruyant que l’oiseau ? 🤔

À l’issue des 24 heures de travail en groupe, ils présenté leurs résultats devant un jury d’experts.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email