Elisa Aerospace Saint-Quentin (02)

école aéronautique à Saint-Quentin (02)

campus hdf web
Campus Hauts de France
Adresse

48 rue Raspail
02100 Saint-Quentin

Téléphone

03 23 68 06 11

E-mail

contact@elisa-aerospace.fr

ELISA Aerospace Saint-Quentin est une école d’ingénieur aéronautique qui se situe dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. C’est une école à taille humaine qui met l’accent sur les relations en favorisant la proximité entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. Avec des classes de taille modérée et la disponibilité des équipes, un échange et un contact propices sont encouragés. L’acquisition des compétences est donc facilitée et un accompagnement de haute qualité est garanti. Cette école d’aéronautique à Saint-Quentin (02) est reconnue par l’État et a comme objectif de former de jeunes passionnés dans les domaines de l’aérospatial et des transports du futur. Ainsi, elle forme des ingénieurs scientifiques et techniques, des assistants ingénieur ainsi que des experts en ingénierie des systèmes pour permettre aux entreprises innovantes de relever les défis actuels et d’assurer leur croissance, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les secteurs concernés par la formation d’ELISA Aerospace sont l’aéronautique, le spatial, le naval, le ferroviaire, l’automobile, la défense et les transports futuristes.

icone bus valide

Depuis la Gare de Saint-Quentin, vous pourrez accéder à l’école par les lignes de bus 1, 2, 5 et 6 arrêt Raspail. Le parcours se fait aussi facilement à pied en 15min.

icone train valide

La gare de Saint-Quentin est desservie par les TER et trains Intercités. L’établissement est également accessible depuis la Gare TGV Haute Picardie, située à 30 min en navette bus.

icone avion valide 2

L’aéroport le plus proche est situé à Lille-Lesquin. Il dessert de nombreuses villes en France : Bastia, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou encore Strasbourg.

ELISA Aerospace, l’école d’ingénieur aéronautique sur Saint-Quentin (02)

ELISA Aerospace est une école d’ingénieur aéronautique sur Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. L’établissement met à disposition des passionnés, des formations innovantes sur l’aéronautique, le spatial, les transports du futur, le naval, l’automobile, la défense et le ferroviaire. ELISA Aerospace de Saint-Quentin a comme mission de former des experts en ingénierie des systèmes, des ingénieurs scientifiques et assistants ingénieur, afin qu’ils acquièrent toutes les compétences et les connaissances nécessaires, mais également un savoir-faire et un savoir-être indispensables pour participer à des projets innovants et s’intégrer aisément dans les grandes entreprises du secteur après l’obtention du diplôme. Cette école dédiée à l’aéronautique et à l’aérospatial dans les Hauts-de-France propose aux étudiants ingénieurs un haut niveau d’enseignement qui s’adapte parfaitement aux besoins des industries.

 

Elle favorise le développement de la personnalité des élèves, dans le but de simplifier leur insertion et leur évolution dans l’entreprise. ELISA Aerospace est partenaire avec les industriels et les organismes de recherche de la filière aérospatiale. La qualité des enseignements ainsi que des conditions d’études en adéquation avec les besoins humains et intellectuels des élèves ingénieurs leur donnent la possibilité de s’épanouir dans de nombreuses activités différentes en plus de leur apprentissage, ce qui favorise leur réussite au sein de l’industrie aéronautique, spatiale et des transports du futur.

L’établissement permet aux étudiants en ingénierie de prendre conscience des enjeux du monde de demain et d’être recherchés par les entreprises du domaine pour leurs compétences et leur personnalité. Les valeurs de l’école ELISA Aerospace sont la responsabilité et l’autonomie, la recherche de l’excellence, l’engagement et l’éthique, l’ouverture aux autres et la multiculturalité ainsi que la créativité et le sens de l’innovation.

ecole aerospatial

Le campus ELISA Aerospace Hauts-de-France - Saint-Quentin

Le campus ELISA Aerospace Hauts-de-France – Saint-Quentin est situé à 1h15 de la région parisienne, dans un bassin au sein duquel est présent un panel important d’entreprises de la filière aéronautique et spatiale. Grâce à un réseau autoroutier et ferroviaire bien développé, la commune de Saint-Quentin bénéficie d’une excellente connectivité avec les grandes villes du nord de la France. Cela lui offre une position stratégique au cœur des grandes métropoles régionales.

Labellisée “pôle d’excellence numérique”, la ville est dynamique, innovante et dispose de beaux espaces verts. Nous retrouvons notamment la réserve naturelle nationale des Marais d’Isle, un véritable oasis de nature qui présente une faune et une flore incroyables.L’école d’ingénieurs basée sur l’aéronautique à Saint-Quentin dispose d’un terrain de 4 300 m2, avec de nombreux espaces accordés aux étudiants ingénieurs et aux associations. L’établissement ELISA Aerospace est accessible depuis la Gare de Saint-Quentin, avec les lignes de bus (1, 2, 5 ou 6).

L’élève peut également faire le trajet à pied en 15 minutes ou prendre les TER et trains Intercités à la gare de Saint-Quentin. Il est également possible d’accéder à l’école en 30 minutes en navette bus depuis la Gare TGV Haute Picardie. Pour se rendre au sein des grandes villes françaises, comme Nice, Bordeaux, Bastia, Strasbourg, Nantes, Marseille, Lyon et Montpellier, l’aéroport le plus proche est à Lille-Lesquin.

campus saint quentin

Formations de l’école d’ingénieurs spécialisée en aéronautique et aérospatial ELISA Aerospace à Saint-Quentin

Depuis sa création, ELISA Aerospace met en avant les étudiants, favorisant ainsi leur passion et leur épanouissement au sein de promotions à taille humaine, ce qui assure un encadrement permanent. Cette approche permet à l’école de contribuer activement aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est d’ailleurs pourquoi elle a obtenu le statut d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), un label octroyé aux écoles dont le fonctionnement, l’organisation et la qualité de l’enseignement sont orientés vers la réussite des élèves. L’école d’ingénieurs spécialisée en aéronautique ELISA Aerospace à Saint-Quentin délivre deux diplômes. Il y a un diplôme d’ingénieur qui se déroule en 5 ans et un bachelor en 3 ans, destinés aux élèves qui ont une passion pour l’aérospatial et les transports du futur. Pour concevoir, fabriquer et entretenir un avion, un hélicoptère, un satellite, un missile, un dirigeable, un lanceur ou tout autre véhicule de transport, il est nécessaire de posséder de solides connaissances dans les domaines scientifiques et techniques. Cela passe par l’acquisition des sciences fondamentales, notamment les mathématiques et la physique. Afin que l’étudiant ingénieur soit opérationnel dès la sortie de l’école, ELISA Aerospace des Hauts-de-France propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau. Les cours sont dispensés par une équipe de professionnels et d’experts de l’industrie du futur et de la recherche. Les élèves sont placés dans des situations de travail identiques à celles rencontrées en entreprise, afin de faciliter leur insertion en milieu professionnel.

Cursus Ingénieur Sciences Aérospatiales

ELISA Aerospace propose le cursus Ingénieur – Sciences Aérospatiales, une formation d’une durée de 5 ans, reconnue par la commission des titres d’ingénieurs et confère (le grade de master). Ce cursus mis à disposition par cet établissement scolaire pour ingénieurs en aéronautique et aérospatial à Saint-Quentin se déroule en cycle préparatoire intégré les deux premières années. Ce cycle conserve le même esprit de travail et de rigueur que les programmes des classes MPSI et PSI en mathématiques et en physique. Elle aborde donc la structure de la matière, l’optique géométrique et ondulatoire et l’électromagnétisme. Ces deux années sont également orientées sur l’aéronautique et l’espace ainsi que les sciences de l’ingénieur, comme la programmation, la thermodynamique appliquée, le dessin industriel et CAO et l’introduction à l’astronautique. Ensuite, les élèves intègrent le cycle ingénieur les trois dernières années et ont le choix entre une dominante d’approfondissement en complément du tronc commun : option Ingénierie des Systèmes Aéronautiques (ISA), option Ingénierie des missiles et systèmes spatiaux (IM2S) et Ingénierie des Systèmes Embarqués Coopératifs (ISEC). Le programme du cycle ingénieur est basé sur l’acquisition des compétences dans les domaines scientifiques et technologiques pour apprendre la conception, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux. Au cours de ce cycle, les élèves en ingénierie seront formés sur la mécanique aérodynamique, l’électronique, la propulsion automatique, l’informatique et la sûreté de fonctionnement.

Cursus Bachelor Sciences et Ingénierie

L’école pour les ingénieurs passionnés de l’aéronautique et de l’aérospatial ELISA Aerospace Saint-Quentin propose aussi le bachelor Sciences et Ingénierie – Industrie des Transports d’une durée de 3 ans. La formation Assistant Ingénieur permet aux étudiants d’être directement opérationnels en entreprise dès l’obtention de leur bachelor. Ces derniers peuvent ainsi intégrer des postes d’encadrement intermédiaires et assumer leurs responsabilités. Pendant ce cursus, les élèves profitent d’enseignements académiques pluridisciplinaires, de mises en situation professionnelle et se préparent aux enjeux économiques et sociétaux qu’ils connaîtront au cours de leur carrière. Les futurs assistants ingénieur peuvent s’exercer dans des bureaux d’études, réaliser des projets et stages en entreprise ainsi que des modules de formation en situation de travail. La dernière année du bachelor Sciences et Ingénierie s’effectue en contrat d’alternance. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), le bachelor Sciences et Ingénierie – Industries des Transports obtient une certification supplémentaire certifiée Grade de licence par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Les étudiants doivent présenter la certification du CQPM (certificat de Qualification paritaire de la métallurgie) – Chargée de projet industriel dans le cas où ils souhaiteraient élargir leurs compétences, en plus du bachelor.