Stages en Cursus ingénieur

L’industrie aérospatiale, plus globalement celle des transports, est aujourd’hui confrontée à des défis majeurs : un besoin de mobilité croissant de la population et les attentes sociétales en matière de développement durable. Pour répondre à ces enjeux, une mutation technologique profonde est en cours. La filière Aéronautique, Spatial et de Défense connaît, aujourd’hui, une pénurie d’ingénieurs pour notamment décarboner le transport aérien. De même, le spatial est de plus en plus crucial dans la connaissance de notre planète, dans la surveillance des étendues terrestres et maritimes, du climat, des conflits

Tout au long de la scolarité, les stages en entreprise plongent les élèves dans l’univers de l’industrie et de la Recherche, où ils découvrent, mettent en application et confortent leurs compétences. Les stages en entreprise sont donc au cœur du cursus d’ELISA Aerospace.

avion web

12 mois d’expérience en entreprise

RESPONSABILITE – RIGUEUR – INNOVATION

Cycle Préparatoire
  • ELISA 1 ou 2  (1ère ou 2ème année du cycle préparatoire)
    Stage découverte de l’entreprise : 4 à 8 semaines

 

Le stage découverte de l’entreprise est effectué en fin de 1ère ou 2e année.
Il permet à l’étudiant de s’initier au fonctionnement interne de l’entreprise à travers un poste de type ouvrier.
Le thème, de préférence technique, est laissé au choix de l’élève ingénieur avant validation par la direction pédagogique.

Ce stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance et contribue à l’acquisition d’ECTS.

Cycle Ingénieur
  • ELISA 4 (2ème année du cycle ingénieur)

Expérience à l’international : 17 semaines

S’ouvrir à de nouvelles cultures permet de développer des compétences linguistiques et professionnelles tout en favorisant le développement personnel. Ainsi, une expérience obligatoire à l’international de 17 semaines est à réaliser au semestre 7 (ELISA 4) du cursus Ingénieur entre juin et janvier.


  • ELISA 5 (3ème année du cycle ingénieur)

Stage de fin d’études (SFE) : 24 semaines

La formation d’ingénieur se termine par un stage de fin d’études en entreprise ou dans un laboratoire. Il a pour but de mettre en application et de valoriser les compétences acquises à l’école dans un projet industriel de niveau ingénieur, pendant lequel il exerce des responsabilités. Des stages facultatifs sont possibles et sont vivement recommandés afin que l’élève développe des compétences professionnelles.

Partenaires Industriels

Partenariats internationaux

Retour d’expérience

J’ai effectué mon stage de fin d’études au Centre Spatial Guyanais au sein du CNES. Ma mission se concentrait sur les télécommunications entre les lanceurs en vol et les radars répartis sur le sol guyanais.Cette incroyable expérience amazonienne m’a mené de la plénitude du cœur de la forêt primaire à l’extraordinaire puissance des décollages des lanceurs européens. D’aventure en aventure, j’ai réalisé un rêve et repoussé les limites de ma zone de confort.
Paul M.
Promotion 2019
Des compétences reconnues par les professionnels

Après 2 stages de six mois très réussis au sein de notre équipe de Responsables Produits Série Capteurs du Centre de production de Valence (Thales AVS), nous n’avons pas hésité à recruter Vanessa en CDI pour poursuivre ensemble l’aventure.Nous profitons ainsi maintenant de toutes les qualités de sa jeunesse, de ses compétences académiques et professionnelles acquises. Une forte implication doublée d’une motivation sans faille associés à une rigueur indispensable lui ont permis une intégration rapide et efficace et surtout pleine de promesse.
Hervé BAUDRY
Ingénieur Responsable Produit Série Capteurs

Communiquez vos offres de stages et emplois tout au long de l’année auprès du pôle relation entreprise et stages

Direction des Relations entreprises

03 23 68 06 11 / stages.hdf@elisa-aerospace.fr

06 48 95 76 72 / stages.bdx@elisa-aerospace.fr