Lien formation et recherche

La recherche est officiellement spécifiée comme l’une des six missions de service public communes à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. De surcroît, le lien entre la formation délivrée ELISA Aerospace et la recherche apparaît de manière très explicite dans les critères d’évaluation des formations d’ingénieurs par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Une formation de haut niveau dispensée par des experts des domaines

Les cours dispensés par les enseignants chercheurs à ELISA Aerospace sont, dans une large mesure, en lien direct avec leurs domaines de recherche.

Alexandre Mangeot

Est en charge de l’astronautique et la propulsion spatiale en cycle préparatoire et cycle ingénieur

Initiation à la recherche – PIR

En 2e année de cycle ingénieur, les élèves doivent effectuer un stage. Ils peuvent également opter pour un projet de recherche validé comme stage. Ces activités sont encadrées par les enseignants et enseignants chercheurs de l’école. Certains travaux seront présentés lors du prochain congrès EUCASS-3AF à l’été 2021 en « student paper » ou « poster session ». Ils démontrent en effet une qualité de méthode et des résultats prometteurs.

Au-delà de la pure initiation à la recherche, cet exercice permet à certains de découvrir leur appétence pour la recherche et d’envisager la poursuite de leurs études en doctorat.

  • Couplage latéral-longitudinal sur un modèle d’avion 6DDL
  • Optimisation géométrique d’un bilame sous expansion thermique
  • Commande sans modèle associé à un correcteur PID intelligent
  • Le rôle des neutrinos dans la formation des grandes structures de l’univers
  • Développement d’une interface de type HUD sur Matlab
  • Tenseur de structures inhomogène par approche d’homogénéisation
  • Etude de la dynamique des espaces de Friedmann-Lemaitre
  • Analyse de défaillance par réseau de Pétri
  • Optimisation géométrique d’une poutre multimorphe peézoélectrique
Elisa Orange

Stage à dominante « recherche »

Chaque année, de nombreux élèves ingénieurs décident d’effectuer leur stage ingénieur ou leur stage de fin d’études au sein d’un laboratoire de recherche ou dans un service de recherche et développement.

Que ce soit en entreprise ou en institut de recherche, cette expérience valorise leurs compétences techniques et leur permet de vivre un rêve souvent ancien.