Ingénieur Méthodes
Le cœur de métier d’un ingénieur Méthodes est d’assurer l’efficacité des processus de production industrielle. De fait, que ce soit pour l’industrie de pointe (aéronautique, spatial, automobile, etc.) ou pour l’industrie du numérique (équipements informatiques, technologie, énergie, etc.), le rôle de l’Ingénieur Méthodes s’adapte à toute structure industrielle dans le but d’optimiser les méthodes de fabrication d’un produit.
L’ingénieur Méthodes doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel (bac+5) avec une spécialisation dans un domaine d’activité en particulier. Outre un cursus au sein d’une école d’ingénieur, le métier est aussi accessible via une formation universitaire et l’obtention d’un master en génie des systèmes industriels.
La carrière d’un Ingénieur Méthodes peut évoluer avec de l’expérience, pour devenir Directeur technique ou Directeur de Production. Il pourra également se tourner vers la qualité et intégrer un poste de Responsable Assurance Qualité.
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Ingénieur amélioration continue
Les compétences de l’ingénieur Amélioration Continue sont essentielles au sein de toute industrie, des PMI aux grands groupes industriels. Comme son nom l’indique, l’ingénieur Amélioration Continue est en charge de l’optimisation des performances industrielles en menant à bien les projets d’amélioration et d’innovation.
Le métier d’ingénieur Amélioration Continue nécessite d’avoir un diplôme d’ingénieur afin de bien comprendre le fonctionnement industriel. Un Master dans le domaine de la qualité est aussi envisageable pour accéder au métier. Par ailleurs, les recruteurs sont plus sensibles aux profils qui possèdent une spécialisation en Lean Management.
Un Ingénieur Amélioration Continue expérimenté touchera environ 50.000 € par an tandis qu’un jeune diplômé peut espérer gagner entre 30.000 € et 40.000 € selon le secteur et la taille de la structure industrielle dans laquelle il évolue
Après quelques années d’expérience, un Ingénieur Amélioration Continue peut devenir ingénieur logistique, ingénieur qualité, être nommé chef de projet Lean ou encore devenir responsable Amélioration Continue afin d’encadrer et coordonner une équipe.
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Ingénieur production
A la tête d’une ou plusieurs équipes, il met au point et organise la fabrication d’un produit aéronautique dans un atelier en veillant au respect du cahier des charges.
Responsable d’un projet aéronautique ou de défense, il assure le fonctionnement d’un atelier. Il gère les moyens humains et techniques afin d’obtenir un maximum d’efficacité tout en surveillant les coûts, les délais et la qualité de la production.
Il travaille en relation permanente avec le bureau d’études et de méthodes, les services qualité et ceux d’achats et de maintenance.
Il peut évoluer vers un poste d’encadrement, c’est-à-dire manager d’unité de production.
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Ingénieur sûreté de fonctionnement
Agissant dans une logique d’amélioration des produits et de prévention des dysfonctionnements, l’ingénieur sûreté de fonctionnement étudie les risques et évalue les performances fonctionnelles des avions.
Le métier est accessible avec un diplôme d’ingénieur (Bac+5) délivré par une école d’ingénieurs généralistes, ou un Master avec une spécialisation en Automatisme – Electrique – Electronique ou en Sûreté de fonctionnement. Les débutants pourront aussi intégrer la profession, moyennant une première expérience réussie dans le domaine des systèmes complexes. En moyenne, l’Ingénieur Sûreté de Fonctionnement touche un salaire annuel brut de 38 000 euros.
Avec de l’expérience et/ou l’ancienneté, l’Ingénieur Sûreté de Fonctionnement peut accéder au poste de Responsable Hygiène, Sécurité et Environnement.
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Ingénieur étude/conception
L’ingénieur d’études aéronautiques conçoit et optimise les composants d’un aéronef comme les freins et systèmes de freinage. Intégré à une équipe projet, il est responsable de la conception et/ou du suivi en service des équipements aéronautiques.
Selon son domaine d’expertise (mécanique, hydraulique, matériaux, électronique…), il contribue à la satisfaction du cahier des charges client, et se mobilise donc en matière de qualité, de coûts et de délais. Il gère le plus souvent des relations avec les clients et/ou les fournisseurs.
L’ingénieur d’études doit faire preuve aussi bien de créativité que de rigueur et d’organisation. Il conjugue aptitude à développer une expertise et aisance dans le fonctionnement collectif et transversal. Sa passion de l’aéronautique et de la technologie est son meilleur atout.
Le travail se déroule dans des bureaux d’études, en équipe. Les horaires sont en général normaux mais peuvent être décalés. L’ingénieur d’études peut aussi être amené à faire des déplacements.
À partir de 2100 euros (entre 28 et 33 K€ par an).
Une solide base technique, et une aptitude au fonctionnement collectif, lui ouvre la plupart des métiers (projet, après-vente, industriel…).
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Ingénieur R&D
Au sein d’une équipe d’ingénieurs de plusieurs disciplines, l’ingénieur R&D conçoit et développe des projets aéronautiques. Cette équipe est managée par un Chef de projet.
On attend de l’ingénieur R&D qu’il soit apte à produire des devis, des prototypes, à concevoir des process dans le but d’optimiser la fabrication de produits. Outre les ingénieurs de son équipe, il travaille en collaboration étroite avec le manager R&D.
Il doit aimer le travail en équipe et faire preuve de rigueur, de constance et de volonté pour penser et élaborer un projet jusqu’ à son aboutissement.
Son cursus personnel doit comporter un passage par une école, généraliste ou spécialisée, validé par l’obtention d’un diplôme bac + 5 ou plus. Selon sa spécialisation, il œuvre, au cours de sa carrière dans domaines aussi diversifiés que l’électronique, l’optique, l’optronique, l’informatique ou la mécanique.
Il a la possibilité de rester ingénieur mais de s’orienter vers la production, la qualité ou la méthode.
Pour une évolution hiérarchique, il postulera pour la fonction de chef de projet.
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Ingénieur d’essais en aéronautique
L’ingénieur essais détermine les procédures nécessaires pour mettre au point un produit de l’industrie aéronautique ou l’améliorer.
Il est chargé d’étudier les plans élaborés par les services de recherches afin de déterminer les essais à effectuer sur un produit industriel et le cahier des charges qui en découle. Il analyse ensuite les résultats des expériences et rédige les rapports qui mèneront à la mise au point ou à l’amélioration du produit.
L’ingénieur essais doit savoir s’adapter en permanence aux nouvelles techniques et suivre des méthodes rigoureuses. Il doit aussi avoir un bon sens relationnel car il dirige une équipe et travaille en liaison avec différents services de l’entreprise.
L’ingénieur d’essais travaille selon des horaires administratifs, dans des bureaux. Cependant il peut être amené à effectuer des déplacements et à travailler selon des horaires décalés. Le travail se fait en équipe.
A partir de 2000 euros.
L’ingénieur peut évoluer vers les postes de direction : encadrement, puis chef d’équipe et enfin responsable de département.
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Ingénieur calcul aéronautique
A partir d’un cahier des charges, l’ingénieur en calcul aéronautique réalise des études de dimensionnement structurales depuis l’étape de prédimensionnement jusqu’à l’établissement des dossiers de justification et de certification. Il crée une représentation numérique, puis il simule à l’aide de différents logiciels les performances d’une ou plusieurs parties de la structure d’un avion.
L’ingénieur réalise des simulations numériques à l’aide de logiciels éléments finis (pré-processeur pour le maillage, solveur pour la solution numérique, post-processeur pour l’exploitation des résultats), Il fait une analyse de calculs RDM par l’intermédiaire d’outils existants ou développés par l’ingénieur (Macro VB, Matlab…), il rédige le rapport de synthèse ou de certification.
Le logiciel n’est qu’un outil au service de l’ingénieur qui doit posséder un sens physique développé et maîtriser l’environnement dans lequel évolue la pièce (accessibilité, montage, maintenabilité…).
Après un baccalauréat scientifique de préférence, suivre une formation dans une école d’ingénieur ou une université spécialisée en mécanique, avec option Structure ou Conception. Connaissance et maîtrise des outils PATRAN, NASTRAN, CATIA ELFINI, RADIOSS, Ansys, Abaqus, Ideas ou encore Pamcrash…
De 2 400 à 2 600 euros bruts par mois pour un débutant (en fonction de son profil).
L’ingénieur peut accéder soit à un poste d’expert dans un domaine pointu (type fatigue, crash…), avec un parcours de type : junior, confirmé, spécialiste, expert ; soit dans le management par la compétence, avec encadrement technique d’équipe (chef de groupe), pouvant mener au poste de Responsable Technique.
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Ingénieur d’affaires
Véritable ambassadeur commercial, l’ingénieur d’affaires prend en charge les comptes clients les plus stratégiques pour l’entreprise. Il se distingue du simple commercial par son expertise technique sur des produits complexes, ce qui lui permet d’avoir de hauts responsables comme interlocuteurs. Son rôle est de fait essentiel pour garantir le développement des activités d’une entreprise.
Les recruteurs privilégient les sortants des grandes écoles de commerce, et plus particulièrement, ceux qui ont un bac +5. Le poste est ainsi ouvert aux titulaires d’un master professionnel en Ingénierie des Affaires.
L’ingénieur d’affaires touche une rémunération mensuelle de 3000 euros bruts au début de sa carrière, laquelle somme peut atteindre les 4500 euros en fonction de l’importance des comptes qu’il gère.
L’expérience permet à un Ingénieur d’affaires de prendre en charge des dossiers de plus en plus importants avec des enjeux financiers toujours plus grands pour l’entreprise. Il pourra être amené à prendre en charge une équipe avant de prétendre à un poste de Directeur commercial, Directeur marketing ou Directeur de projet
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Ingénieur d’achats
L’ingénieur d’achats aéronautiques agit en amont, dès la phase de définition du produit. Il est l’interface entre les fournisseurs et les utilisateurs dans les services internes, comme les bureaux de production.
L’Acheteur applique la politique définie par le Directeur des Achats. Il a en charge une ou plusieurs gammes de produits pour lesquelles :
Organisé, proactif et attentif à la bonne tenue des coûts, des délais, et de la qualité ; le professionnel des achats industriels aime relever des challenges technologiques dans des environnements concurrentiels.
Il travaille au sein d’une entreprise aéronautique, proche des ingénieurs R&D et/ou production. Il peut être amené à effectuer des déplacements, notamment lors des contacts avec les fournisseurs.
L’ingénieur d’achats peut, avec de l’expérience, évoluer vers les postes de responsable d’achats puis directeur d’achats.
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Responsable de maintenance industrielle
Le responsable maintenance veille à l’entretien des équipements. Il participe au dépannage lorsque c’est nécessaire mais aussi à la conception de nouvelles installations, ainsi qu’à leur organisation.
Le Responsable de maintenance optimise la maintenance des moyens de production. Le responsable maintenance intervient pour éviter l’arrêt de production, prévient et de traite les pannes.
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Responsable
d’unité de production
Le responsable d’unité de production est un homme-orchestre et un manager de proximité au sein de l’atelier. Le responsable d’unité de production planifie, établit les charges de travail et gère les ressources. Le responsable d’unité de production encadre une ou plusieurs équipes de production.
Le responsable d’unité de production organise l’activité d’une ou de plusieurs équipes d’opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de production. Le responsable d’unité de production assure le suivi de fabrication en veillant au respect des règles de sécurité et des impératifs de production (quantité, délais, qualité, coût, …). Le responsable d’unité de production supervise également le bon fonctionnement des équipements (réglages, maintenance,…). Le responsable d’unité de production peut aussi être amené à organiser et suivre le stockage, voire s’occuper des expéditions des produits.
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Responsable
méthodes
Le responsable méthodes ajuste et optimise la performance globale des organisations industrielles et des entreprises.
Le principal objectif du responsable méthodes est d’optimiser la production en y allouant les moyens nécessaires (équipements, méthodes, ressources humaines …). Le responsable méthodes valide et améliore les process de fabrication.
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Supply chain Manager
Le Supply Chain manager est le responsable de la chaîne de production. Son rôle est de concevoir la stratégie globale de la chaîne d’approvisionnement et d’en assurer la mise en œuvre. Ainsi, il assure la coordination et la coopération de tous les interlocuteurs dans les chaînes de production internes et externes pour améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Technicien bureau d’études
La mission du technicien en bureau d’études consiste à élaborer des plans à partir des demandes des clients en se basant principalement sur le cahier des charges. Il intervient donc dans les différentes étapes d’un projet et définit les éléments nécessaires à la fabrication et/ou à l’installation de celui-ci (dossier, devis de production…). De la modélisation (DAO / CAO) à la création des pièces, ce technicien est présent dans tous les secteurs du transport : automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire et naval.
Technicien de maintenance industrielle
Le technicien de maintenance industrielle travaille sur des machines de production sous contrôle permanent. Sa devise : plutôt prévenir que guérir. Il met tout en œuvre pour éviter la panne en suivant les évolutions de données sensibles.
L’objectif principal du technicien de maintenance industrielle : éviter la panne et l’interruption de la production grâce à la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, il contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements. Si malgré tout une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l’aide de tests et de mesures, il établit un diagnostic et effectue les opérations qui s’imposent.
À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées et d’effectuer la remise en service. Il cherche constamment à améliorer l’outil de production mais aussi à réduire les coûts. Toujours à l’affût des évolutions technologiques, il propose des solutions, pour optimiser la sécurité et les performances des matériels. Il travaille essentiellement sur des installations de production en usine et sur des équipements, ceci parfois à distance (télémaintenance).
Source : https://www.onisep.fr/
Responsable d’équipe
Responsable d’unité d’entretien
2 diplômes
Cursus Ingénieur
Sciences Aérospatiales
Cursus Bachelor
Sciences et Ingénierie
reconnues par des labels et les professionnels
114 allée des charbonnières
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