Les axes thématiques de la Recherche

ELISA Aerospace est structurée en 3 axes thématiques de Recherche

1

Dynamique du vol des aéronefs

2

Systèmes – facteurs humains

3

Systèmes spatiaux – « HyPrSpace »

Dynamique du vol des aéronefs

Avec un trafic aérien qui double en moyenne tous les 15 ans, le nombre de passagers transportés par voie aérienne devrait atteindre les 8 milliards en 2036, puis dépasser la population mondiale vers 2050 ce qui représente un défi considérable en termes d’utilisation de l’énergie et d’impact sur l’environnement.

L’axe thématique « Dynamique du vol » concerne ainsi l’amélioration des performances des aéronefs aussi bien au niveau de leur conception que lors de leur utilisation opérationnelle, notamment lors de la phase de croisière.

Les travaux de l’équipe « Dynamique du vol des aéronefs » repose en partie sur les recherches précédemment réalisées par les enseignants chercheurs d’ELISA Aerospace, notamment :

  • la compréhension des écoulements externes et l’aérodynamique des véhicules aériens
  • la maitrise énergétique des systèmes embarqués.
photo aeronef valide

Pour renforcer cet axe, deux enseignants chercheurs travaillent respectivement sur :

  • La simulation numérique en mécanique des fluides, à travers des travaux de recherche portant sur la dispersion, le dépôt et l’agglomération de particules ellipsoïde sur une surface plane en présence de turbulences.
  • La dynamique du vol, sur des questions liées aux couplages fluides structure en aéronautique (contrôle de la couche limite, aéroélasticité).

PUBLICATION
Ghanem, Akram & Habchi, Charbel & Lemenand, Thierry & della Valle, Dominique & Peerhossaini, Hassan. (2019). Mixing Performance in Split-And-Recombine Milli-Static Mixers — a Numerical Analysis. Chemical Engineering Research and Design. 142. 10.1016/j.cherd.2018.12.010.

Systèmes – Facteurs humains

L’automatisation croissante des véhicules aériens et la nécessité croissante de les opérer à distance font apparaître de nouveaux challenges en termes de design des systèmes où l’homme doit y être inclus le plus en amont possible de la conception. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’équipe Systèmes facteurs humains avec notamment une thèse sur une thèse sur la conception des interfaces et affichages à l’intérieur d’une cabine de drone a été lancée à la rentrée 2020. Cette recherche, menée en partenariat avec l’ESTIA à Bidart, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Alliance « ISAE-Nouvelle Aquitaine » dont ELISAAerospace est membre.

Ayant réalisé intégralement mon cursus ingénieur au sein d’ELISA Aerospace, j’ai voulu poursuivre mes études après mon diplôme par une thèse de doctorat. Ma recherche porte sur la compréhension et l’amélioration des échanges entre un opérateur et un drone à travers le design des interfaces de pilotage. Ce doctorat s’inscrit parfaitement dans la continuité de mon cursus suivi à l’école
Valentin BRAUD
Doctorant

Systèmes spatiaux – « HyPrSpace »

ELISA Aerospace héberge depuis septembre 2020 la start-up « HyPrSpace » (Hybrid Propulsion for Space) au sein du campus de Bordeaux. Cette équipe est composée d’un enseignant-chercheur et de deux ingénieurs de recherche.

Hybrid Propulsion for Space (HyPrSpace) s’est donnée pour objectif de développer un propulseur spatial hybride avec les mêmes capacités opérationnelles que la propulsion liquide sans les coûts de développement et production associés, et la même robustesse que la propulsion solide sans les contraintes pyrotechniques et chimiques associées.

Le premier propulseur hybride développé par HyPrSpace devrait ainsi avoir une poussée avoisinant les 3 tonnes permettant de mettre en orbite des nano et microsatellites autour de la Terre.

Des équipes présentes sur des événements scientifiques

  • European Conference for Aeronautics and Space Sciences 

 

EUCASS est la plus grande conférence aérospatiale, qui rassemble tous les deux ans les grandes universités européennes, les acteurs majeurs de la recherche d’Europe (agences, industriels, centres de recherche), ainsi que des représentants venus d’Asie (Chine, Corée, Japon…) :

eucass logo
Système d’intégration
Physique du vol
Dynamique de vol / GNC et avionique
Structures et matériaux
Physique de la propulsion
Et d’autres sujets transversaux liés à : 
  • Espace durable
  • Ingénierie de performance avancée
  • Exploration spatiale – ISRU
  • Systèmes réutilisables par Space Access
  • Contrôle de flux
  • De nouveaux systèmes pour les futures opérations spatiales
  • UAV: applications / services futurs et technologies spécifiques
  • L’avenir de l’aéronautique
8ème édition à Madrid 2019
Présente du 1er au 4 juillet 2019, ELISA Aerospace a présenté un article sur la prédiction des performances en croisière et une correction de la formule dite « de Bréguet ». Cette étude s’inscrit dans la thématique de recherche « Dynamique du vol des avions».
 
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9ème édition à Lille 2021

EUCASS 2021 sera l’occasion de renouer des contacts scientifiques directs et de présenter des résultats et propositions pour l’aéronautique et l’espace de demain dans un monde contraint de changer. 

Cette édition a reçu le soutien de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et sera réalisée avec le partenariat des pôles Aér’Hauts-de-France, Normandie Aerospace et Skywin pour la Belgique. Cette conférence de quatre jours, du 4 au 9 juillet 2021, se tiendra à Lille Grand Palais, le centre de congrès situé dans la capitale de la région nord des Hauts-de-France.

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L’Aerospace European Conference (AEC) 

La thématique GREENER constituait le cœur de la conférence de l’AEC 2020, qui s’est tenue à Bordeaux du 25 au 28 février 2019. Cette première édition de la conférence avait pour axe de réflexion les « Technologies et opérations innovantes de l’aérospatiale plus verte pour un environnement respectueux de l’homme »

Organisée par 3AF, soutenue par Clean Sky 2, ESA, SESAR et co-organisée par CEAS et AIAA, cette conférence offrait aux scientifiques et ingénieurs de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire une occasion exceptionnelle d’échanger leurs connaissances et leurs résultats d’études en cours et de discuter des orientations de la recherche future dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

Pour les participants, c’est un aperçu unique des efforts de recherche mondiaux visant à réduire l’impact environnemental des activités aéronautiques et spatiales.

A ce titre, une étudiante en dernière année du cycle ingénieur d’ELISA Aerospace a présenté un article de recherche sur la modélisation de la vrille d’un avion léger. Ce travail a été réalisé à l’occasion d’un stage à l’université Federico II de Naples avec laquelle ELISA Aerospace entretient des liens privilégiés.

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