1
Dynamique du vol des aéronefs2
Systèmes – facteurs humains3
Systèmes spatiaux – « HyPrSpace »Avec un trafic aérien qui double en moyenne tous les 15 ans, le nombre de passagers transportés par voie aérienne devrait atteindre les 8 milliards en 2036, puis dépasser la population mondiale vers 2050 ce qui représente un défi considérable en termes d’utilisation de l’énergie et d’impact sur l’environnement.
L’axe thématique « Dynamique du vol » concerne ainsi l’amélioration des performances des aéronefs aussi bien au niveau de leur conception que lors de leur utilisation opérationnelle, notamment lors de la phase de croisière.
Les travaux de l’équipe « Dynamique du vol des aéronefs » repose en partie sur les recherches précédemment réalisées par les enseignants chercheurs d’ELISA Aerospace, notamment :
PUBLICATION
Ghanem, Akram & Habchi, Charbel & Lemenand, Thierry & della Valle, Dominique & Peerhossaini, Hassan. (2019). Mixing Performance in Split-And-Recombine Milli-Static Mixers — a Numerical Analysis. Chemical Engineering Research and Design. 142. 10.1016/j.cherd.2018.12.010.
L’automatisation croissante des véhicules aériens et la nécessité croissante de les opérer à distance font apparaître de nouveaux challenges en termes de design des systèmes où l’homme doit y être inclus le plus en amont possible de la conception. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’équipe Systèmes facteurs humains avec notamment une thèse sur une thèse sur la conception des interfaces et affichages à l’intérieur d’une cabine de drone a été lancée à la rentrée 2020. Cette recherche, menée en partenariat avec l’ESTIA à Bidart, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Alliance « ISAE-Nouvelle Aquitaine » dont ELISAAerospace est membre.
ELISA Aerospace héberge depuis septembre 2020 la start-up « HyPrSpace » (Hybrid Propulsion for Space) au sein du campus de Bordeaux. Cette équipe est composée d’un enseignant-chercheur et de deux ingénieurs de recherche.
Hybrid Propulsion for Space (HyPrSpace) s’est donnée pour objectif de développer un propulseur spatial hybride avec les mêmes capacités opérationnelles que la propulsion liquide sans les coûts de développement et production associés, et la même robustesse que la propulsion solide sans les contraintes pyrotechniques et chimiques associées.
Le premier propulseur hybride développé par HyPrSpace devrait ainsi avoir une poussée avoisinant les 3 tonnes permettant de mettre en orbite des nano et microsatellites autour de la Terre.
EUCASS est la plus grande conférence aérospatiale, qui rassemble tous les deux ans les grandes universités européennes, les acteurs majeurs de la recherche d’Europe (agences, industriels, centres de recherche), ainsi que des représentants venus d’Asie (Chine, Corée, Japon…) :
EUCASS 2021 sera l’occasion de renouer des contacts scientifiques directs et de présenter des résultats et propositions pour l’aéronautique et l’espace de demain dans un monde contraint de changer.
Cette édition a reçu le soutien de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et sera réalisée avec le partenariat des pôles Aér’Hauts-de-France, Normandie Aerospace et Skywin pour la Belgique. Cette conférence de quatre jours, du 4 au 9 juillet 2021, se tiendra à Lille Grand Palais, le centre de congrès situé dans la capitale de la région nord des Hauts-de-France.
Pour prolonger la lecture :
La thématique GREENER constituait le cœur de la conférence de l’AEC 2020, qui s’est tenue à Bordeaux du 25 au 28 février 2019. Cette première édition de la conférence avait pour axe de réflexion les « Technologies et opérations innovantes de l’aérospatiale plus verte pour un environnement respectueux de l’homme »
Organisée par 3AF, soutenue par Clean Sky 2, ESA, SESAR et co-organisée par CEAS et AIAA, cette conférence offrait aux scientifiques et ingénieurs de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire une occasion exceptionnelle d’échanger leurs connaissances et leurs résultats d’études en cours et de discuter des orientations de la recherche future dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.
Pour les participants, c’est un aperçu unique des efforts de recherche mondiaux visant à réduire l’impact environnemental des activités aéronautiques et spatiales.
A ce titre, une étudiante en dernière année du cycle ingénieur d’ELISA Aerospace a présenté un article de recherche sur la modélisation de la vrille d’un avion léger. Ce travail a été réalisé à l’occasion d’un stage à l’université Federico II de Naples avec laquelle ELISA Aerospace entretient des liens privilégiés.
Pour prolonger la lecture :
2 diplômes
Cursus Ingénieur
Sciences Aérospatiales
Cursus Bachelor
Sciences et Ingénierie
reconnues par des labels et les professionnels
114 allée des charbonnières
33127 Saint Jean d’Illac
06 48 95 76 72
contactbdx@elisa-aerospace.fr
48 rue Raspail
02100 Saint-Quentin
03 23 68 06 11
contact@elisa-aerospace.fr