Interview de Monsieur Yann GUILLOU, Président d’ELISA Aerospace

Vendredi 7 mars 2025, Monsieur Yann GUILLOU, Président d’ELISA Aerospace et ancien membre d’Airbus Defence & Space, a accordé une interview pour rappeler la position d’ELISA Aerospace en matière de Défense.

Vous êtes Président d’ELISA Aerospace, quel est votre engagement ?

À l’issue d’une carrière dans les prestigieux établissements de l’industrie spatiale, chez SNI Aérospatiale, Airbus Space, Astrium, Arianespace, j’ai naturellement ressenti le besoin de transmettre mon expérience et d’aider au développement de l’école d’ingénieurs ELISA Aerospace, partenaire du Groupe ISAE et dont l’orientation spatiale est une caractéristique forte.

C’est une école de passionnés dans laquelle je me reconnais pleinement, qui forme des ingénieurs dont l’industrie aéronautique et spatiale a tant besoin. Aujourd’hui, les avions font le tour du monde et relient entre elles les métropoles et leurs populations, les constellations de satellites surveillent la planète, les étages des fusées reviennent se poser sur leur base de lancement, les drones volent en essaims. Le potentiel de développement et d’innovation est gigantesque.

Le contexte géopolitique souligne l’importance d’une maîtrise autonome de l’air et de l’espace pour assurer la sécurité en Europe, quelle est votre analyse ?

ELISA Aerospace fait assurément partie de l’écosystème qui doit permettre de garantir notre défense et notre sécurité. Nous formons en amont les ingénieurs qui vont mettre au point les systèmes dont nous auront besoin pour garantir la paix, en gardant un coup d’avance sur les menaces auxquelles nous sommes déjà confrontés.

Est-ce que cette offre plait autant aux jeunes filles qu’au garçon ?

Assurément, et les filles se retrouvent souvent en tête des promotions. ELISA Aerospace est en pointe dans ce domaine avec 26% de jeunes filles en général dans l’école et 28% dans la dernière promotion, alors que l’industrie, qui s’efforce d’équilibrer ses recrutements, peine à passer le seuil de 20%.

Pour résumer par une de ces formules qui fleurissent sur de nombreuses cartes de visite, ELISA Aerospace est un « Aerospace & Defence Smart Brain maker ». Entendez par là que nous produisons les têtes pensantes qui vont contribuer à maintenir l’excellence de l’Europe dans ce domaine et à combler son retard capacitaire. Les industriels ne s’y trompent pas et apprécient fortement les profils que nous leurs proposons.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email