Avant la crise sanitaire, la croissance du trafic aérien comme du nombre de passagers transportés semblait ne jamais devoir s’arrêter avec, pour corolaire, un besoin d’avions sans cesse grandissant. La crise a cassé cette dynamique mais, dans le même temps, les impératifs environnementaux ont pris une place prépondérante. Les objectifs très élevés fixés par les gouvernements et l’Europe aux avionneurs vont entrainer un effort sans précédent dans la recherche de nouvelles solutions de motorisation, d’aérodynamisme, de matériaux…pour atteindre la neutralité carbone au milieu du siècle.
Dans le secteur de la défense, l’emploi des drones et des aéronefs de combat dans un espace aérien conjoint imposera la conception de systèmes aériens robustes, performants et connectés.
En choisissant une spécialisation au sein de l’option ISA, l’élève ingénieur oriente son cursus vers la conception (mécanique et système), la production et la maintenance dans le secteur aéronautique.
Les cours de l’option Ingénierie des Systèmes Aéronautiques permettent ainsi de concevoir et d’optimiser l’avion dans sa globalité (aérodynamique, mécanique du vol, structure et matériaux), mais également l’ensemble des systèmes et sous-systèmes le composant (propulsion, commandes de vol, actionneurs, centrale de navigation…).
des diplômés travaillent dans le domaine de l’aéronautique
heures pour l’option ISA durant le cycle ingénieur
L’ingénieur de Bureau d’études chez un grand avionneur est chargé de la réalisation d’un avion en phase d’avant-projet, de la conception de structures optimisées pour les performances de l’avion, des systèmes « Stab and Control » et de navigation, d’actionneurs de commandes de vol…
Il peut être appelé à étudier la sûreté de fonctionnement des aéronefs dans le cadre des processus de certification et le maintien de leur certificat de navigabilité.
L’ingénieur de Production en aéronautique intervient tout au long du processus de fabrication d’un avion dans le respect des coûts, des délais et des normes de sécurité et de qualité.
Il est également chargé de rationaliser, optimiser les flux et les moyens de production (lean manufacturing) en mettant en place des outils de gestion et des indicateurs de performance.
L’ingénieur Simulation et modélisation est chargé de rédiger les spécifications dans le cadre de la réalisation d’un simulateur de vol chez un grand avionneur.
Il s’assure ensuite de la cohérence des données issues de la simulation avec celles enregistrées en vol.
L’ingénieur Essais en vol est chargé de la réalisation et du suivi de toute la chaîne d’essai depuis la rédaction des ordres de vol, le suivi des essais en salle de télémesure, le dépouillement des données d’essai et la rédaction des conclusions techniques des essais.
2 diplômes
Cursus Ingénieur
Sciences Aérospatiales
Cursus Bachelor
Sciences et Ingénierie
reconnues par des labels et les professionnels
114 allée des charbonnières
33127 Saint Jean d’Illac
06 48 95 76 72
contactbdx@elisa-aerospace.fr
48 rue Raspail
02100 Saint-Quentin
03 23 68 06 11
contact@elisa-aerospace.fr