Continuer à se former malgré la crise sanitaire
Les élèves ingénieurs et les équipes d’ELISA Aerospace se sont adaptés au contexte pour poursuivre l’enseignement dans les meilleures conditions, malgré les nombreuses contraintes.
Comment ELISA Aerospace a-t-elle su maintenir avec succès la continuité pédagogique tout en veillant à la santé psychique de ses étudiants ?
ELISA Aerospace a repensé l’approche pédagogique
- Dotation massive d’équipements informatiques facilitant une interaction à distance vivante et efficace avec les élèves, quelles que soient les circonstances.
- Redimensionnement de l’Espace Numérique de Travail, campus-aerospace, utilisé quotidiennement par l’ensemble des membres de l’école pour assister aux cours, consulter les contenus pédagogiques, interagir avec les enseignants et entre élèves, réserver les espaces de travail sécurisés et des places dans les espaces accessibles des établissements.
- Des cours de soutien et renfort ont été mis en place pour éviter les risques de décrochage. Des salles de discussion virtuelle ont été ouvertes pour permettre aux élèves de reprendre des points spécifiques de la formation.
- Au mois de février, toutes les promotions étaient de retour sur les campus avec un maintien ponctuel du distanciel. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France étant touchées différemment, les campus se sont adaptés à chaque situation. A Saint-Jean-d’Illac, la reprise des cours à 100 % en présentiel a été rapidement effective. A Saint-Quentin, l’équipe pédagogique a préféré mixer le présentiel et le distanciel, selon les cours et la taille des groupes concernés.
ELISA Aerospace a maintenu toutes les activités autorisées et procédé à une reprise rapide des cours en présentiel
- Assez rapidement après l’annonce du reconfinement, les travaux pratiques et les partiels ont été rétablis en présentiel. Les kits sanitaires ELISA Aerospace, distribués à la rentrée 2020, ont permis à chaque étudiant d’avoir ses équipements personnels (clavier, souris, visière et masques) nécessaires dans les activités de TP.
- Les salles de bibliothèque sont restées accessibles. Une attention particulière doublée d’une organisation sanitaire stricte a été portée aux élèves ne disposant pas des accès internet à leur domicile. Priorité a été donnée à la reprise des élèves de première année particulièrement affectés par le confinement.
- Des réunions ont été organisées entre les parents du cycle préparatoire les enseignants afin d’une part de partager sur le vécu des élèves et leurs difficultés et besoin, et d’autre part d’alerter les familles et de renforcer leurs actions de soutien et de contrôle.
- Toute l’équipe administrative est restée en présentiel depuis octobre – dans des conditions sanitaires renforcées – pour garder un lien permanent avec les élèves et permettre à ceux ne bénéficiant pas des équipements à domicile de suivre les cours à distance depuis les campus. Cette implication a permis l’accueil des étudiants sur rendez-vous, en respect des mesures gouvernementales.
ELISA Aerospace a travaillé au quotidien pour offrir des aides immédiates aux plus fragilisés
- Des actions ont été engagées avec les structures municipales et les centres communaux d’action sociale, pour une aide ponctuelle ou au long cours des étudiants les plus fragilisés par la pandémie.
- Le BDE s’est investi dans des actions d’entraide telle l’ouverture d’une épicerie solidaire, la recherche de partenaires en santé (distribution de kit de prévention incluant notamment des masques).
- Des parents bénévoles, formés en accompagnement psychologique, ont offert leur aide à l’ensemble des jeunes pour redynamiser l’esprit de groupe et le goût de la réussite.
- Les enseignants et les équipes administratives restés vigilantes auprès des élèves en risque de rupture et les ont orientés lorsque nécessaire vers les structures d’aide psychologique.
- La situation a favorisé l’entraide et obligé à de nouvelles approches organisationnelles et pédagogiques. Autant de contraintes transformées en opportunités pour les années à venir, afin que les élèves que nous formons soient créatifs et agiles.
L’école a su faire face à la situation à travers tous ses membres, ses grandes adaptabilités et réactivités. ELISA Aerospace se tient prête à accueillir la nouvelle génération d’élèves.